Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-05T11:38:00+01:00

Une soirée avec les jeunes

Publié par Maison des seniors

 

Ce samedi soir 18 décembre 2010

 

Comme vous le savez, depuis quelques temps, nous nous joignons à l’équipe du Service Municipal de la Jeunesse de Clichy-sous-Bois, pour des après-midi pâtisserie, des sorties ou encore pour partager les jeux de WI.

 

Ce soir, nous ne sommes que trois hélas! À pouvoir répondre à l’invitation du Service Jeunesse, vu l'alerte orange lancé par Météo France, il est hors de question que Valérie prenne le risque de venir nous chercher et nous ramener en minibus.

 

Le Service Jeunesse nous a proposer de dîner avec eux, avant le début du spectacle qui va se dérouler à l'Espace 93.

Des danses, une projection de photos et un film sur les activités réalisés durant l’année par les jeunes gens fréquentant ce service, seront présentés.

 

Mais avant toutes choses, il faut bien avouer que nous nous sommes décidées a y aller, malgré la neige qui tombe à gros flocons.

Tant qu’elle est fraîche, marcher dessus ne présente aucun danger, mais nous nous posions la question de savoir dans quel état elle serait lorsque nous sortirons ?

 

Nous avons eu un accueil chaleureux, Mamadou, Limay, Mohamed, Steeve, Driss, et j’en oublie, étaient là pour nous accueillir.

Nous nous dirigeons tout d’abord vers la salle où commençait à régner une chaude ambiance, la musique est à fond, certains de ces jeunes gens s'exercent à des danses acrobatiques, mais nous ne ferons pas de démonstration, ce n’est vraiment pas fait pour nous !

 

Les élus à la jeunesse et à l'enfance, ainsi que certains conseillés municipaux, étaient présents.

 

Puis, nous avons été invité à passer à table, dans la galerie vitrée de l’Espace 93 où un excellent repas nous a été servi.

Malheureusement, il ne faisait pas très chaud, et nous jetons de temps en temps un œil au dehors, mais la neige continue de tomber de plus belle, pas très rassurant pour notre retour.

 

Arrive le moment du spectacle,celui débute tout d’abord par une projection des photos et vidéos prises lors des différentes activités organisées par le SMJ, ces jeunes gens n’engendre vraiment pas la mélancolie.

Au cours du repas Marocain, l'on peut y voir Jacqueline M, Yvonne L et Mauranne, la mine réjouie, ainsi que les Mamans ayant participé à la confection de ce repas et qui prennent la parole sans a priori, ça fait plaisir à voir, nous nous sommes vues également sur la vidéo prise lors de notre sortie au Musée de l’Immigration, (cela fait un drôle d’effet de ce voir sur écran).

 

Ensuite, vient, de jeunes danseurs amateurs, ils sont époustouflant, une superbe chorégraphie très bien réglé, sur des musiques HIP HOP, (nous en avons pris plein les oreilles mais tant pis !)

 

D’autres jeunes gens sont ensuite venus nous interpréter des sketches, avec un certain humour qu’il fallait bien suivre, car ils étaient sensés représenter la réalité et le pittoresque de certaines situations de la vie courante, par exemple à la maison, un père débordé par ces 4 épouses, des jeunes gens confrontés à l’administration qui en demande toujours plus et la recherche d’un emploi.

 

Le spectacle allait bientôt se terminer quand Jacqueline M et moi avons été conviées à dire quelques mots, sur cette soirée.

Personnellement, j’ai reparlée de notre visite au Musée de l’Immigration et les ai invités à y retourner, Jacqueline M a remerciée toute la salle et a terminée en souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

 

Mais ce n’était pas fini, une jeune fille est venue nous apporté des maillots blancs sur lesquels était imprimé de simples mots tel que SOLIDARITE.

Ensuite, nous sommes tous remontés sur scène pour saluer et participer à un aimable chahut avec toute la salle.

 

Ce fût vraiment un spectacle auquel nous ne nous attendions pas, mais qui nous a confortées dans l’idée que nous pouvons non seulement nous amuser ensemble toutes générations confondues, mais aussi vivre ensemble dans le respect et la générosité du cœur.

 

Et nous voila prêtes à prendre le chemin du retour, il neige encore, mais le sol n’est pas glissant, en tous cas pas sur les trottoirs.

Yvonne L décide de rentrer à pieds, je pourrait faire de même, mais Steeve s’y oppose, je prend donc place dans le mini-bus pour 5 minutes jusqu'à chez moi, Jacqueline M et des jeunes filles sont déjà installées, elles demeurent assez loin et s’inquiètent de savoir si les bus seront en état de rouler pour rentrer chez elles.

J’espère que tout c’est bien passé.

 

A bientôt

 

Nelly

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog