VOYAGE A CORFOU
GRÈCE
Jeudi 10 Mai 2012
Nous étions une bonne trentaine de Clichois et Clichoises à quitter la Maison des seniors, ce jeudi 10 mai 2012, à 14h30, direction l’aéroport de Roissy.
Il fait beau, et c’est de bonne augure pour notre voyage d’une semaine a CORFOU, de temps en temps il faut savoir rêver n’est-ce pas !
Je ne vous décrirais pas le vol, qui s’est bien passé ainsi que l’atterrissage.
Déjà, décalage oblige, il va falloir avancer nos montres, 22h30 à la mienne, 23h30 heure locale, récupérer nos bagages, monter dans un des trois cars qui nous attendent et en route pour Messonghi.
Il fait nuit noire, la route pour parvenir à notre hôtel est peu éclairée, la vision des paysages sera donc pour demain.
Enfin nous voila arrivées, le site est géant, nous récupérons nos bagages et attendons sagement les instructions des animateurs qui vont nous accompagner pendant notre séjour, puis c’est la distribution des clés, (1 par chambre) et en route (2,3mn a pieds),pour une bonne nuit de repos.
Yvonne et moi sommes installées dans une chambre confortable au rez de chaussée, et bien vite nous voila au lit.
Un petit Hic, pensant qu’il faisait aussi chaud le jour que la nuit, nous avons laissé notre porte fenêtre entrouverte, mais nous avons eu un peu froid, demain matin nous demanderons une couverture supplémentaire.
Vendredi 11 mai2012
Le réveil s’est bien passé, après nos ablutions et le rangement de nos affaires, nous nous rendons à la salle à manger pour le petit déjeuné, un grand buffet nous attend avec café, lait, chocolat, thé et des viennoiseries, pain, beurre, confiture.
Ensuite nous avons rendez vous avec un des animateurs qui va nous parler un peu de Corfou, et de ses alentours,il nous invitera ensuite à choisir quelques excursions, entre nous soit dit, elles ne sont pas données, mais si c’est pour rester à l’hôtel autant rester chez soi.
Pour le moment nous sommes un petit groupe qui décidons de visiter les alentours de l’hôtel.
Une grande allée fleurie qui traverse le parc hôtelier, nous amène jusqu’à une route qui ressemble à une nationale, il y a peu de circulation et nous traversons sans peine.
Il est 10h30 et il fait très chaud, des boutiques en tous genre de chaque côté, mais vraiment très peu de monde, nous faisons quelques emplettes, cartes postales, casquette, etc…et nous revenons à l’hôtel pour le déjeuner de midi.
Un choix d'entrées, de plats et de desserts à volonté, pas forcément régionaux, mais tout à fait corrects sont proposés.
Comme nous ne sommes pas du genre triste, tous nos repas seront pris dans la bonne humeur.
Cet après midi, nous allons nous promener en bord de mer, nous sommes six bien décidés, à nous tremper les pieds.
C’est l’heure de la sieste et à part quelques adeptes de la bronzette, nous ne croiseront pas grand’monde.
Beaucoup de résidences d’été, bordées d’oliviers géants, dont les olives noires jonches le sol, des résidences de vacances faites de bungalows de toutes sortes, bien entendu vides, en cette saison.
Enfin après une bonne heure de marche nous ne pouvons allez plus loin, alors nous décidons de rentrer par la route, que nous aurons quelques difficultés à rejoindre par un petit chemin bordé de quelques citronniers qui nous tendent leurs branches, hélas nos bras sont trop courts, et puis voila la route, comme il n’y a pas beaucoup de circulation nous rentrerons tranquillement.
Nous retrouvons le chemin et les boutiques du matin, certaines en profite pour acheter des cartes postales.
Quelques cafés attendent les clients, nous découvrons tout de même quelques maisons joliment fleuries, d’autres totalement abandonnées et délabrées.
Il m’est alors venue en tête, que ce pays était, si j’ose dire, dans un état pire qu’il est dit dans les journaux, et même si j’entends que ce n’est pas la saison des arrivées en masse de touristes, il m’étonnerais qu’ils viennent séjourner dans ces presque ruines.
Des chats se prélassent au soleil, les terrasses des glaciers sont vides et nous arrivons à l’hôtel.
Le soir même certain ont profité de l’excursion « Corfou, by night », ils nous avez été annoncé 1h de traversée, nous ferons 2 h à l'aller et 1h30 au retour.
La ville le soir est rempli de jeunes, ce qui met de l'animation. Les boutiques restent ouvertes jusqu'à minuit, ce qui nous arrange bien !
Les lumières mettent en valeur les ruelles et ces rues pavés, ce qui fait penser à Dubrovnick, pavés très glissant lorsqu'il pleut, surtout si l'on est chaussé de tong.
Valérie et pâquerette, en profiterons pour manger une glace chez un géant de la restauration rapide, mais pour leur défense, elles n'ont pas trouvés de glacier....
Samedi 12 mai 2012
Je suis la seule du groupe à avoir choisi d’aller en ALBANIE, visiter le Parc National de BUTRINT.
Nous devons prendre le car jusqu'à Corfou, puis nous embarquons après avoir attendu pendant une bonne heure (ce qui nous permet de photographier un magnifique paquebot de croisière, le « QUEEN ELISABETH »), que la douane contrôle nos papiers d’identité, et c’est seulement après s’être acquitté des 10 € pour le visa que nous pouvons nous installer.
Et nous voila partis pour une traversée de près d’une heure et demi, il fait un temps superbe, la mer est calme, nous croisons au large des petites îles, certaines habitées, d’autre pas, malgré un léger tangage, les amateurs ne manquerons pas de les photographier.
Nous voila arrivés, il fait une chaleur étouffante, la route que nous prenons en car, traverse TIRANA la capitale, les rues ne sont pas très larges, ni vraiment stabilisées, les immeubles construits les uns au dessus des autres semblent ne pas être terminés, et pour cause, tant qu’ils restent dans cet état, pas d’imposition, il parait que cela devrait changer.
Nous traversons toute la ville, non sans que la guide nous remémore les épisodes politiques de cette île.
Nous prenons ensuite une route qui, je dois bien le dire nous réserve de magnifiques panoramas sur des plages vierges, mais cette route est en travaux, il faut compter 1 heure, maximum en car, pour parvenir sur le site, les trous laissés par les engins, ralentissent le parcours, (prendre des photos est quasiment impossible), et nous arrivons enfin sur le site de BUTRINT, désigné par l’UNESCO, Patrimoine Mondiale de l’humanité en 1997.
Je pourrais recopier tout ce qui est écrit sur Internet à son sujet, alors je résume :
Habité depuis les temps préhistoriques, ce fut successivement le siège d’une colonie Grecques, d’une ville Romaine, puis d’un évêché. La prospérité est venue sous l’administration de Byzance, une brève occupation vénitienne, puis elle fut abandonnée par la population à la fin du moyen age a cause des marécages voisins. Le site actuel est un conservatoire des différentes occupations, il est décrit par Virgile, et Racine y situe son Andromaque.
Alors en avant, pour la visite !!!!!!!!!!
Mais qui est donc ESCULAPE ?, voila ce que je me suis demandée, en voyant la pierre gravée le concernant hé bien :
C’est le fils d’Apollon et de Coronis, il est l’équivalent romain du dieu Grec Asclépios, il est considéré comme le Dieu romain de la Médecine.
Le théâtre antique, n’est pas totalement abandonné, puisque l’été, des spectacles y sont donnés, les organisateurs agrandissent la scène d’origine avec une autre scène amovible en bois.
Ce site étant très grand, il faut au maximum une bonne heure ½, pour en faire le tour, je vous avoue que des touristes compatissants m’ont aidés à monter et descendre certaines marches, de plus de 30 cm de hauteur, bon exercice ! mais extrêmement fatigant.
Enfin soulagée que cette visite soit terminée, nous reprenons le car et même route chaotique, direction l’auberge qui nous attend.
Nous sommes tous agréablement surpris, en pleine nature un décor inattendu ressemblant à un oasis de verdure.
Un buffet très copieux et des tables installées à l’ombre des arbres nous ravis.
On peut si promener, croiser des canards, des oies gardiennes qui crient lorsqu’on les approche de trop près, et un cygne totalement indifférent,
Bref un petit coin de verdure qui nous fait du bien en attendant de retourner en plein soleil.
Nous remontons dans le car, direction SARANDA, nous avons ½ heure pour visiter, ou acheter quelques souvenirs, mais il y a un hic!, les boutiques n’ouvrent qu’à 17h30 et il est 17h10, les achats de souvenirs sont compromis.
20h30 arrivé à l’hôtel ou je retrouve nos amis, il fait très lourd, le temps est à l’orage, et il ne tardera pas à éclaté en début de soirée, mais il n’empêcheras pas nos amies d’aller danser, je reste un peu avec elles, mais Morphée m’appelant, j’irais me coucher.
Dimanche 13 mai 2012
Nous reprenons la même route que la veille, ainsi que le même bateau pour visiter PARGA.
Nous débarquons sous une chaleur étouffante, et nous nous éparpillons par petits groupes, d’abord pour visiter un peu la ville et ensuite pour trouver de quoi nous restaurer, ce qui ne tardera pas, assises à l’ombre nous dégusterons un sandwich local et juste en face ce sera le tour d’une glace.
Nous ferons une promenade digestive autour de la baie en prenant des petites ruelles, par cette chaleur il n’y a personnes dehors, sauf des chats.
Une pose pour déguster à nouveau une glace à la terrasse d’un café, et nous retournons à notre point de départ, car il ne faut pas faire attendre le bateau.
De loin nous apercevons des grimpeurs qui escaladent les murailles du château fort, entre nous ils sont courageux, et ne doivent pas avoir froid.
Nous reprenons le bateau à l’heure dite, direction Corfou et retour à l’hôtel, ou nous nous retrouverons toutes, devant une boisson bien fraîche.
Certaines irons après le dîner, assister au spectacle donné par les animateurs du club, de gais luron qui ne se ménage pas pour nous distraire et ensuite pour nous faire danser.
L'équipe organise tous les soirs des animations qui auront bien amusés nos amies.
Lundi 14 mai 2012
Aujourd’hui nous allons visite le monastère orthodoxe de Paléokastrista datant du 18 ème et 19 ème siècle situé au sommet d’une colline.
Pour y accéder notre chauffeur fera preuve d’une certaine dextérité, suivez moi : la route est étroite, même très étroite, les roues sont à quelques centimètre du bord du ravin, il faut fermer les yeux et faire des prières courtes, malgré cela nous avons pu rapidement regarder le vert paysage que nous surplombons, fait d’oliviers géants, qui côtoient d’immenses cyprès.
Nous nous arrêtons pas loin de Corfou pour visiter une distillerie de liqueur régionale appelée « KOUM QUAT », à base de fruits originaires de Chine, ressemblant à de petites oranges, d’ailleurs elles sont vendues également en bocaux, entières et conservées dans leurs liqueurs et c’est délicieux.
En montant au sommet, le temps deviens gris et la brume s’est installée tout en haut des collines avoisinantes, enfin nous voila arrivés.
C’est un panorama magnifique que nous apercevons, il n’y a pas beaucoup de place pour le photographier, il faut attendre son tour, mais ça vaut le coup d’œil.
Nous avons très peu de temps pour visiter, ce monastère, mais cela suffira car il n’est pas très grand, un petit musée y est installé ou sont exposés des vêtement sacerdotaux richement brodés, des bibles, des tiares, des bijoux et aussi d’énormes ossements d’un mammifère géant trouvés dans les parages.
Nous avons juste le temps d’acheter quelques cartes postales, et nous voila repartis, nous sommes attendus pour le déjeuner de midi, au moins nous serons à l’abri car il commence à pleuvoir.
Nous entrons donc dans une grande salle, habitée par les courants d’air, et il ne fait pas très chaud, nous comptons sur le repas pour nous réchauffer, mais
celui-ci sera expéditif.
Dehors la pluie et le vent ne nous incitent pas à traîner, tout de même un arrêt au pied de la montagne pour faire un peu de shopping et se désaltérer sera le bienvenue, surtout que la pluie s’est arrêtée.
Nous reprenons la route pour Corfou ou le car nous déposera près de la citadelle..
Alors là, c’est la surprise, nous devons d’abord traverser un grand espace vert appelé SPINADE, pour pénétrer ensuite dans le Centre Historique qui n’est fait que de petites ruelles, presque un labyrinthe, ou sont installées des échoppes qui vendent à peu près toutes les mêmes articles, et puis tout à coup un orage éclate, des trombes d’eau nous tombent dessus, et bien entendu comme nous ne sommes pas équipés, nous sommes bien vite trempés, un commerçant bien avisé va vite venir à notre secours en sortant de son stock des imperméables (en matière plastique genre sac poubelles) de toutes les couleurs coûtant seulement 2 €, vu le monde qu’il y avait dans les ruelles, il a du faire son chiffre pour la journée.
La ruelle inondé voit défiler une foule bariolé prendre des bains de pieds, et nous nous mettons tous à rire de bon cœur. Je ferais tout de même quelques achats en compagnie de Michèle.
C’est pas le tout, nous n’avons pas très chaud.
Nous arrivons alors sur la Spianada, un grand espace qui a été aménagé en un joli parc avec des allées ombragées (ce sont les Français qui furent les premiers à planter des arbres), puis nous trouvons un édifice qui s'y trouve, surmonté d’arcades abritant des bistrots et restaurants c’est un lieu célèbre « LE LISTON » qui fut construit selon les plans de l’architecte Ferdinand de Lesseps suivant les critères de la rue de Rivoli à PARIS.
Il pleut encore un peu mais comme c'est l'heure de rentrer ...
La soirée se passera agréablement avec les animateurs, certaines de nos amies resteront pour danser. Mais nous commençons à penser que le temps n’est pas près de revenir au beau fixe.
Mardi 15 mai 2012
Nous sommes nombreux à avoir choisit de rester à Corfou, pour la bonne raison que nous allons visiter le site ACHILLEION, qui est fut une des résidences d’été de l’Impératrice AUSTRO-HONGROISE, ELISABETH d’Autriche , plus communément appelée SISSI.
Nous ne mettrons pas longtemps pour y arriver, il fait un temps superbe mais pas très chaud, nous pénétrons donc dans cette villa Impériale appelée « MON REPOS », et par la grande porte s’il vous plait !
Mais avant de pénétrer, sur la gauche, se trouve une plaque triangulaire encastrée, qui indique que ces lieux abritèrent en 1914, les troupes Françaises, lors de la première Guerre Mondiale.
Lorsque nous pénétrons dans la villa, nous constatons quelle est peu meublé, deux guerres mondiales et la débâcle économique de l’île ont dévasté le mobilier, un mécène Allemand, le Baron de RICHTHOFEN s’occupa de l’entretien du bâtiment, et récupéra un grand nombre d’objets et d’œuvres d’art.
Ce même lieu fut pendant un temps transformé en casino.
Aujourd’hui c’est un magnifique bâtiment d’une blancheur éclatante.
L'impératrice créa un magnifique jardin, qu’elle orna d’importantes statues, parmi lesquelles « Achille le Mourant, et Achille le Conquérant.
Nous finiront notre visite par ces magnifiques jardins.
Mercredi 16 mai 2012
Je n’ai pas beaucoup d’idée pour aujourd’hui, je croise notre animatrice Valérie, qui veut aller à Corfou, du coup je lui propose de l’accompagner et nous voila partis par l’autobus local.
Il fait très beau, même chaud.
Nous voila donc en train de déambuler dans les petites ruelles, effectuant nos derniers achats.
Puis nous allons déjeuner d’un Kebab à la terrasse d’un snack, et nous prenons le chemin du retour.
Là, je rencontre deux amies, qui se proposes d’aller faire un tour pas très loin de l’hôtel, je les accompagne et découvre un joli petit port fleuri.
Un glacier installé à proximité nous tente et nous nous y installons, nous pouvons ainsi déguster nos glaces face à la mer. Une dernière fois, eh oui ! demain il faut faire les bagages.
Avant notre départ, Antonia avait dans l'idée de tous nous mettre dans le petit train de l'hôtel, alors en attendant l’heure du repas du soir, nous décidons de nous offrir cette petite virée, il fait encore beau et nous voila parties, au retour, après un bon quart d’heure, nous nous retrouvons toutes et tous, devant l’apéritif du soir, nous ne sommes pas tristes de rentrer en France, nous parlons un peu de notre séjour, quelques unes iront peut être danser après le dîner, enfin la soirée se passe tranquillement.
Jeudi 17 mai 2012
Après la douche, avec Yvonne ma colocataire nous préparons nos bagages sans nous presser, il ne faut rien oublier, nous allons prendre ensuite notre petit déjeuné et nous retournons dans nos chambres car il faut déposer nos bagages à la réception avant midi, l’attente sera longue avant de rejoindre la salle de manger.
Notre repas sera vite pris et nous attendrons l’arrivée des trois cars qui vont nous emmener à l’aéroport, entre nous ce fut une belle pagaille pour y monter !!!.
La suite est habituelle, passage obligé aux portillons (un peu long), salle d’attente, quelques derniers achats dédouanés, un embarquement bien tranquille, et le vol vers Roissy excellent.
Après récupération de nos bagages, nous rejoignons le car qui va nous ramener à Clichy-sous-bois ou il ne fait pas très chaud.
Ouf ! Comme d’habitude nous seront raccompagnées à nos domiciles respectifs par notre Amie « Patoune ».
Eh bien voila, je termine ici le petit résumé de ce séjour à CORFOU, qui, je crois pouvoir le dire sans m’avancer, fut réussi pour tous le groupe, un grand merci à Florence notre directrice de la maison des seniors et à Valérie notre Animatrice.
Alors à bientôt au prochain voyage.
Nelly