Dimanche 13 septembre 2009
Clichy sous Bois,8 heures du matin, tout le monde est là, « bon pied bon œil », et dans quelques minutes nous montons dans le car qui nous emmène à l’aéroport de Roissy.
Aéroport de Roissy, où nous devons attendre le passage obligé de la pesée, et de l’enregistrement des bagages.
Puis nous patientons calmement en prenant une collation, le décollage étant prévu à 11 h 15.
Ça y est ! C'est l'heure, la navette nous conduit au pied de l’avion, bel engin, bleu et jaune mais interdiction formelle de le photographier sous peine de poursuites.
Nous montons les quelques marches qui nous séparent de la mer et du ciel bleu.
Les 3 hôtesses sont comme il se doit, très accueillantes et de surcroît jolies. Arrivent les recommandations, accompagnées des gesticulations habituelles.
Le commandant de bord nous accueille par micro interposé, annonce le décollage imminent, et nous voila roulant sur le tarmac, (on entend bien les moteurs !), quand subitement il nous annonce que l’envol sera retardé à cause d’un problème technique.
Les techniciens, viennent rapidement, et le problème est vite résolu.
Le Commandant nous souhaite bon voyage et nous promet de rattraper ce retard inopiné, il tiendra parole !.
L’atterrissage à la VALETTE est parfait et le commandant est, comme il se doit applaudi.
Dès nos premiers pas sur cette île, une chaleur moite nous envahi, l’intérieur climatisé de la salle de réception de l’aéroport, nous réconforte.
Il faut, que je vous rappelle s’il en faut, que Malte est une Ile, 243km² de superficie, qu’elle se trouve à 90 km de la Sicile et à 285 km de l’Afrique du nord, qu’en plus c’est un rocher, et que les routes qui la traversent, sont par endroit chaotiques.
Le car n’étant pas du dernier cri, nous sommes très impressionnés autant parce que la conduite se fait a gauche, que par la conduite du chauffeur, qui exprès ou pas ne rate aucunes ornières, enfin nous arrivons à l’hôtel sains et saufs.
L’hôtel est grand, le hall recouvert de marbre.
Les hôtesses fort aimable, nous accueillent dans la langue de Shakespeare, ce qui n'est pas sans crée quelques difficultés, le langage des mains marche aussi très bien.
Un cocktail nous est offert en guise de bienvenue.
Nos clefs de chambres magnétiques nous ont été distribuées et nos bagages déposés dans nos chambres par le bagagiste.
Nous retrouvons dans le hall de l’hôtel, Valérie qui nous propose d’aller faire quelques pas au bord de mer et éventuellement de prendre un bain de pieds, avant de souper.
L’accès à celle-ci n’est pas compliqué puisque nous avons seulement la rue à traverser, mais avec une attention toute particulière puisque la circulation est à gauche.
Nous apprendrons plus tard qu’il y a même un souterrain qui nous y amène directement.
Le soir, les repas peuvent être pris à partir de 18h30 , dans la salle de restaurant, ou de multiples couverts sont déjà installés.
Trois tables nous sont réservées, ou chacun peut s’installer à sa guise.
Un buffet est à notre disposition, mais le choix s’avère difficile, à part quelques salades, viandes et poissons, celui-ci est préparé à l’Anglaise.
Lundi 14 septembre
Nos chambres climatisées sont superbes, salle de bains , télévision plasma, avec TV5 Monde, mais nous avons arrêté la clim’ son ronron était gênant pour dormir.
Petit déjeuné servi à partir de 7h30, café, thé, lait, toasts grillés, parfois quelques croissants, confiture, miel, beurre et tout cela à volonté.
Petit détail, le self du matin était lui aussi à l'anglaise.
A 9 heures nous sommes confortablement installés dans le Bar « DOLMEN », et attendons « bané » (notre guide) qui va sûrement nous proposer des excursions intéressantes, les voici :
Lundi 14 /09 : Visite des ports de LA VALETTE, l’après midi
Mardi 15/09 : M’DINA, journée complète et une soirée folklorique
Mercredi 16/09 : Traversée en Ferry et visite de l’île de GOZO, journée complète
Jeudi 17/09 : Visite de la capitale VALETTA
Vendredi 18/09 : MARSAXLOKK et son village de pêcheur + visite de la grotte Bleue sur les barques des pêcheurs locaux.
Samedi 19/09 : Journée libre ou M'DINA en matinée.
Lundi 14 septembre 2009
Visite des ports de LA VALETTE
Il fait un temps superbe, nous quittons la baie de Saint Paul, effectuons un détour afin de récupérer d’autres touristes, et nous voici partis.
Nous roulons en bord de mer, elle a des tons qui vont du turquoise au bleu les plus profonds, puis nous traversons des villages ou nous pouvons admirer des demeures aux jardins magnifiquement fleuris de Bougainvilliers , d’hibiscus et d’autres fleurs aux belles couleurs dont j’ignore les noms.
Ceci à notre grand étonnement, connaissant le manque d’eau, en effet l’eau de mer est dessalé.
Tout autour, la rare végétation semble avoir séchée sur place, sauf les figuiers de barbarie qui croulent sous leurs fruits.
De temps en temps j’observe notre chauffeur, il me semble qu’il prend des risques.
La limitation de vitesse ne semble pas être une préoccupation majeure pour les chauffeurs de car (personnellement je n'en mène pas large).
Nous apercevons également des villages abandonnés par les colons anglais, ce devait être vraiment agréable d’y vivre, il parait que ces bâtiments pourraient être reconvertis.
Enfin nous sommes à bon port, t nous montons sur le bateau promenade à deux ponts que nous ne quittons pas pendant 1h30 environ.
La guide nous commente cette visite, en français!
Je pourrais recopier ce qui est écrit dans tous les livres, mais pour faire court je vais simplement vous donner le nom du créateur de cette ville, il se nomme, le Grand Maître Jean PARISOT de LA VALETTE.
Nous apercevons en premier le port SAINT ELME, il a été construit au XV siècle, abrite actuellement l'École de Police et le Musée National de la Guerre, dans lequel est exposée la célèbre Croix de St George, que le Souverain Anglais décerna au peuple Maltais.
MSIDA - Port de plaisance, toujours encombré d’embarcations en tous genres, on y jouit parait-il d’un des plus beau panorama de LA VALETTE.
SLIEMA – qui veut dire « Salut », lorsque les marins Maltais entraient ou sortaient, ils adressaient ce salut à l’église Notre Dame situé à coté du Fort TIGNE.
La ville se trouve sur la péninsule découpée qui clôt au Nord-Ouest le port de MARSAMXETT. Sliema, est la localité la plus peuplée et active de tout l’archipel. Depuis 1833, on trouve la mention « Petit village résidentielle estival pour les habitants de LA VALETTE ».
En 1861 il y avait 324 habitants auxquels venait s’ajouter de riches Maltais.
Nous poursuivons notre croisière, au large de St JULIAN’S, petit village de pêcheurs devenue une station balnéaire renommée et mieux équipée que Sliema.
Elle s’étend le long d’une profonde baie sillonnée par une myriade d’embarcations.
Nous apercevons également un lieu de villégiature nommé « CASINO » avec des installations ultra modernes pour les touristes fortunés.
PACEVILLE, petite localité moderne à peu de distance du littoral, surtout renommée pour sa vie nocturne.
Une immense tour de 100 mètres de haut appelée PORTOMASO TOWER, colorée d’ocre et de bleu, loge des bureaux qui s’élèvent directement sur les rochers du littoral.
GZIRA, abrite un petit port de plaisance très fréquenté.
Un pont enjambe un étroit canal de 40 mètres et relie MANOEL ISLAND, une des forteresses les mieux conservées de Malte.
GHARGHUR, pittoresque village situé entre la mer et les collines arides, on peut apercevoir l’imposante église paroissiale Saint Barthélemy.
VITTORIOSA, était à l’origine un habitat modeste, puis s'est transformé en village de pêcheurs situé derrière un château fort dit Castrum Maris ou Castella’Mare, situé à la pointe extrême de la péninsule.
L’élégante silhouette de l'Église SAINT LAURENT se reflète dans la mer.
Nous croisons également le Fort SAINT ANGE, et le RINNELLA MOVIE ou fut tourné quelques films hollywoodiens et autres séries télévisées.
Entre Kalkara et Rinella Creek se trouve le fort Ricasoli dominé par l’élégante église paroissiale.
SENGLEA- Nous apercevons de magnifiques yachts et autres bateaux luxueux. Une curieuse guérite hexagonale « La Vedetta » qui s’élève au dessus des
Safe Haven Gardens, (petits jardins publics) fait lever les têtes.
Elle est ornée de pierre représentant un pélican, une oreille, et un œil qui symbolise la vigilance constante des Chevaliers de Malte au vu de leurs ennemis et celle des Maltais à l’égard des activités portuaires.
Nous apercevons au loin d’immenses grues capables de soulever des bateaux de plusieurs tonnes.
Ensuite, nous croisons au large les Forts Saint Ange et Ricasoli ainsi que la cité de Vittoriosa avec d’imposantes forteresses.
SENGLEA, est sortie détruite pendant la dernière guerre.
Sa reconstruction n’a pas été très harmonieuse.
Les églises Saint-Philippe Neri et notre Dame des Victoires gravement endommagée ont été reconstruites.
Nous remarquons dans chaque petits ports les Dghajsas maltaises, typique embarcation d’origine phénicienne qui sillonnent les eaux maltaises, de véritables gondoles aux couleurs vives.
Nous revenons à notre port d’attache, en ramenant des photos souvenir de se magnifique périple maritime.
Mardi 15 septembre
M’DINA – en se promenant, on peut passer de M’Dina à RABAT sans s’en rendre compte;
Nous avons beaucoup marché ce jour là. Le car ne pouvant circuler dans les petites rues étroites, nous avons tout de même trouvé la cathédrale Saint Paul qui était d’abord dédiée à la Vierge Marie, mais qui tomba en ruine à l’époque musulmane.
Cette cathédrale SAINT PAUL fut presque entièrement détruite par le terrible tremblement de terre de 1693.
Nous visitons la grotte attenante ou SAINT PAUL fut emprisonné, puis le Musée de la cathédrale, qui renferme quelques uns des chef-d’œuvre de Bernardo STROZZI , une salle est en outre consacrée à des expositions temporaires, mais aussi d’œuvres d’artistes locaux.
MOSTA - Le principal attrait de cette localité est la monumentale église à plan circulaire dédié a l’Assomption et connue sous le nom de ST.MARY.
Fortement inspiré par le panthéon de Rome, sa coupole est la troisième plus grande d’Europe, une autre se trouvant à Londres.
On peut admirer la bombe qui le 9 avril 1942 à 16h40 fut larguée sur la coupole de la sacristie, celle ci rebondit par deux fois sur le mur de l’intérieur avant de terminer sa course au sol sans exploser.
A ce moment-là des centaines de fidèles assistaient à la messe, mais aucun ne fut blessé, ce grand miracle fut attribué à l’intercession de la Vierge de Mosta.
ATTARD, visite des Jardins de Saint Antoine si bien entretenus.
Le Grand Maître Antoine de Paule fit construire un palais, entouré de larges jardins.
Ce fut un modèle pour les jardins de Versailles.
Nous pouvons voir, d’immenses ficus, eucalyptus, citronniers, hibiscus, palmiers et lauriers roses.
Des cygnes blancs et noirs, ainsi que d'autres espèces peuvent être aperçu par les visiteurs ce qui ajoute une attraction supplémentaire à la visite.
Malte n’ayant pas de forêt, les jardins donnent ainsi aux visiteurs une idée de ce que cela peut être.
Nous nous dirigeons ensuite vers la village artisanal de TA’QALI , nous entrons tout d’abord chez le souffleur de verre.
La matière première arrive de Hollande ou d’Allemagne.
Certains des objets fabriqués sont vendus sur place ou exportés dans divers pays.
Le Filigrane est un autre artisanat important, un artisan façonnant ces bijoux nous fait une démonstration de son talent, le souvenir typique de Malte est la croix à huit pointes en or, ou en argent.
On trouve dans ces ateliers une large gamme de bijoux dont les prix sont accessibles à tous, ainsi que de la dentelle et des poteries.
Une soirée folklorique nous attend dans un petit village.
Nous y dégustons des plats typiques, ou des jeunes gens superbement vêtus nous interprètent des danses traditionnelles.
Mercredi 16 septembre
7h du matin, le temps est brumeux, on se croirait dans une étuve.
Petit déjeuné pris, nous avons rendez-vous avec notre guide du jour qui, est une Femme et nous partons direction l’Ile de GOZO, 69 km².
Les paysages que nous traversons sont désertiques, les routes sinueuses à souhait, mais nous avons tout de même le temps d’apercevoir un des parcs les plus célèbre de Malte, SWEETHAVEN, féerique village parfaitement conservé, ou en 1979 fut tourné le film « POPEYE », des milliers de touristes si font photographier chaque années.
Nous avons rendez-vous à M’Garr, port de l’île de Gozo, dominé par l’élégante silhouette de l'Église Notre Dame de Lourdes, ou nous embarquons à bord du ferry GOZO CHANNEL-LINE.
La traversée dure une trentaine de minute.
Pas de malaise, mais le temps brumeux est toujours de la partie.
La mer par contre est d’un bleue magnifique.
Nous arrivons donc à M’Garr, ou nous attend un magnifique autocar des années, tenez vous bien! 1952, au confort précaire, mais amusant.
Nous nous dirigeons à présent vers la ville de VITTORIA , ça monte, ça descend, nous nous arrêtons une quinzaines de minutes dans un petit village nommé XLENDI, la vue est superbe et le temps s’améliore petit à petit.
Cet arrêt nous permet de photographier notre autocar sous tous ces angles, lui au moins aura eu un vif succès.
Nous nous arrêtons également une vingtaine de minutes dans un autre petit village, de 500 habitants, tout en pente, FONTANA, qui veut dire « Fontaine ».
Nous visitons un magasin vendant des souvenirs, lainages, bijoux etc, confectionnés par les habitants!.
La guide attire notre attention sur le fait que cette Ile est exclusivement artisanale, et que ce qui est vendu à Malte est fabriqué à GOZO.
Il n'y a pas grand-chose d’autre à voir dans ce village, à part cette fontaine qui servait au ravitaillement en eau, et le lavoir qui est parfaitement conservé, ainsi qu’une boutique qui vend des fromages du cru.
Cette fois-ci nous partons vers Vittoria, ou une projection cinématographique est prévue.
Certains d’entre nous préfère, se promener dans le quartier It-Tokk, ou se tient un marché qui ressemble à tant d’autres avec ses marchands de souvenirs de vêtements et d’étoffes, ont peut également acheter de délicieux nougat de Gozo ainsi que les Bankuncini, gâteaux aux amandes.
Le temps nous étant comptés, nous avons encore une fois très peu de temps, alors, une pause terrasse s’impose et nous dégustons une boisson fraîche selon les goûts de chacun.
13h15, arrive l’heure du déjeuner.
Le chauffeur et son autocar, accompagné de notre guide, nous emmènent, dans un lieu qui va surprendre tout le monde, situé au beau milieu d’un champ, avec l’odeur des vaches ou peut être de moutons.
C’est une grande salle dite de restaurant, avec des tables de 10 personnes, nous sommes avertis que nous n’avons que ¾ d’heure seulement pour déjeuner, pas de service, nous devons nous déplacer pour nous faire servir dans l’assiette.
14h15, nous allons maintenant à DWEJRA, situé dans la baie du même nom, mais nous ne ferons pas de promenade en barque car il parait que la mer est démontée, pourtant il fait très beau et chaud maintenant + 30°, mais un petit vent léger accompagne notre café pris à une terrasse.
A présent, nous nous dirigeons vers le site Mégalithique de GGANTIJA, le ciel est plombé, nous avons très chaud.
Ce site est magnifique, n’étant pas très férue d’histoire il me vient à l’esprit « Si les pierres pouvaient parler ? »
Nous essayons de comprendre en vain à quoi servait ce temple.
La réponse viendra du guide des visiteurs précédents, la notre n’étant pas très explicite et plutôt pressée de quitter les lieux.
Mais je vous rassure, je ne réécrirai pas l’histoire.
Jusqu’à présent les visites des divers sites se sont faites dans des temps très courts, mais aujourd’hui nous avons fait plus d’autocar que de visites.
Nous rentrons à l'hôtel un peu fatigué, ce qui ne nous empêche pas d’aller nous promener sur la croisette après le souper et déguster d'excellente glace avec nos ami(e)s.
Ces petites promenades se sont renouvelées chaque soir tant il fait bon à cet heure là.
Jeudi 17 septembre
Sortie à LA VALETTE, il est 8h30, le chauffeur du car est particulièrement loquace, et parle parfaitement le Français.
La température extérieur est de 30° et l’humidité est à 100%, il nous explique qu’en octobre elle varie entre 20 et 25°, qu’en novembre on peut encore prendre ses repas en terrasse et en hiver elle descend entre 10 et 12 °, sauf cas exceptionnel de l’hiver 2008 ou elle est descendu à 3° .
Nous voici arrivés à LA VALETTE , nous allons échanger notre car contre un minibus, qui nous fera visiter la ville.
Annette, notre guide d’origine allemande mariée à un maltais, parle un excellent français.
Elle nous conduit dans les divers quartiers de la ville et commence par cette grande place ou se dresse la Fontaine des Tritons.
Nous pourrons aussi y apercevoir la ronde incessante des typiques autobus Maltais.
Puis, nous nous avançons à la hauteur de la porte City Gate, devant les murs d’enceinte de la ville, court un fossé de 17 mètres de profondeur très impressionnant.
Aujourd'hui à sec, il sert de parking.
Nous aurons la chance d’apercevoir 4 cavaliers en costumes d’apparat précédent la voiture du premier Ministre, (étais-ce bien lui ?).
Apparition sans doute, en prélude, des festivités prévues pour le 21 septembre,
date de l’indépendance de Malte.
Passé la porte de City Gate, nous voila sur une immense place, ou Annette nous commente les différents monuments, les ruines de l’opéra Royal qui a brulé, reconstruit et finalement détruit à nouveau par l’aviation allemande durant la seconde guerre mondiale.
Nous continuons par l’Auberge de Castille, bureau du Premier ministre, beaucoup de monuments sont appelé auberge et abrite soit des ambassades ou des consulat, ils sont devenus également des bureaux administratifs.
Nous continuons par l’artère la plus fréquenté, République Street ou se trouvent les boutiques les plus prestigieuses, les bureaux des plus importantes Sociétés et de nombreux édifices monumentaux.
Nous sommes certains que nous ne pourrons pas tout visiter.
Parallèlement Merchants street est tout aussi animé, de célèbres édifices bordent la rue, par exemple l’Auberge d’Italie, et le palais PARISIO dans lequel Napoléon logea en 1798.
Ensuite, une visite prestigieuse nous attend, la Co-Cathédrale Saint Jean. Celle-ci, ornées de voûtes, de fresques et d'un extraordinaire pavement entièrement revêtu de pierres tombales de Dignitaires ecclésiastiques ,(c’est splendide).
Puis, nous visitons le Musée attenant, ou sont exposés en particulier une toile fort connue, « Le décollement de Saint Jean Batiste » signée par le peintre CARAVAGE, tout bonnement magnifique!.
Ce peintre a eu une vie plus qu’agité ! et après bien des ennuies il fut expulsé de l’ordre de Malte et déshonoré « comme membre fétide et corrompu »
Nous ne visiterons pas toutes les Églises de LA VALETTE, qui en compte plusieurs centaines, car nous avons rendez-vous pour assister à une projection « ALTA EXPERIENCE ».
Avec trois autres amis, nous choisirons de nous promener vers un des jardins surplombant la ville.
En chemin nous entendons sonner à midi la fameuse cloche offerte par Sa Majesté ELISABETH II, et du même coup la salve des canons situés sur les remparts.
Notre autocar nous attend et nous ramèneras au DOLMEN Hôtel.
Nous avons après midi libre, qu’allons-nous faire?
Peut être un peu de shopping, je demande à Pâquerette, si elle veut m’accompagner, et nous voilà partie à la recherche d’une banque.
Nous flânons dans les rues désertes.
A cette heure-ci, très peu de voiture, arrivées sur la croisette, une banque nous tend les bras, Hic ! tout est en anglais.
Heureusement un gentleman Anglais m’explique gentiment et nous voila munie de quelques Euros pour la fin du voyage.
Comme il fait très chaud, nous allons déguster en terrasse une excellente glace (la mienne se caractérise par une incontrôlable envie de s’échapper par le fond du cône) et parloter sur ce séjour qui ma foi, se passe très bien.
Nous rentrons nous reposer un peu avant le souper, et ressortir pour notre promenade gourmande.
Vendredi 18 septembre
MARSAXLOKK- est surtout célèbre pour ses typiques embarcations ornées d’ « yeux ».
L'œil d’Osiris, les Luzzu, selon la tradition, sont des yeux d’origine phénicienne, ils protègent l’embarcation du malheur.
Malheureusement, le temps nous étant comptés, nous n’avons que quelques minutes sur les quais pour jouer les touristes sur un petit marché.
Les souvenirs habituels, quelques photos et nous devons remonter dans le car, pour une visite d’un musée reconstituant le travail des carriers.
Près de SIGGIEWI, nous stationnons sur le bord de la route et descendons par une petite ruelle en pente douce, vers un musée ou peut être Fondation appelé The Limestone Heritage.
Nous assistons à la projection d’un documentaire sur le travail des carriers, qui nous transporte dans la réalité de l’époque.
Équipés de petits transmetteurs audio, nous découvrons ensuite, un site en plein air ou est reconstitué un chantier d’extraction de la pierre.
¾ d’heure de découvertes, les outils utilisés, les machines, les camions, et des mannequins plus vrais que nature qui semblent réellement accomplir leur travail, et quel travail !.
Cette pierre caractéristique de couleur blanchâtre, taillée toujours dans les même dimensions 52x26x26, dont toutes les maisons et immeubles sont bâtis, et encore utilisé de nos jours.
La reconstitution est parfaite, mais il y a tout de même une réalité qui ne nous est pas caché, il y a eu beaucoup de blessés et de décès.
Nous verrons ensuite, un habitat reconstitué, fait de cette même pierre et qui est agencé de façon pratique par les habitants.
En rentrant vers notre hôtel, nous apercevons au loin, plusieurs carrières à flan de collines, d’où était extrait ces pierres.
Cet après midi est libre et Valérie nous propose une balade à La Valette, dès maintenant je peux vous dire que celle-ci sera mémorable.
Nous montons dans le bus 86, et découvrons que celui-ci n'a plus d’âge, nous réglons, 0,47 cent, il faut savoir que les chauffeurs de car vous rendent la monnaie selon leur bon vouloir (c'est noté dans les guides).
Les 35 minutes du parcours resterons dans nos mémoires, quelques détails : sièges en molesquine éventrés, aucune poignée pour s’accrocher.
Une ficelle fixée au plafond terminée par une clochette sert d’avertisseur pour l’arrêt (si le chauffeur est bien disposé à le faire).
Nous sommes quasiment tous certains que les amortisseurs auraient bien besoin d’une révision urgente, car nous sommes secoués, sursautons sur nos sièges à chaque passage d'une ornière, et pratiquement collés sur les vitres à chaque virages.
Comme nous sommes de bonne humeur, nous éclatons de rire, mais nous n’en menons pas large.
J’ai essayé de faire des photos, mais le résultat n’est pas évident.
A partir de la place des Tritons, nous nous dirigeons vers République Street, cité plus haut, et nous voilà parti pour faire du lèche vitrine.
De belles boutiques bien tentantes, des monuments historiques, et le rêve d’une de nos comparse se réalise, elle a trouvé sa boutique préféré, mais en ressortira déçue.
Nous descendons cette avenue jusqu’au quai.
Croisons quelques calèches, et remontons par une rue parallèle qui n’épargna pas nos mollets.
Nous atteignons les remparts, découvrons un paysage magnifique, puis faisons une pause dans un des jardins nommés « Garden Bakkara », qui a son jumeau pas très loin.
Dans de petites rues, nous contournons les remparts, pour revenir à cette grande place.
Nous sirotons une boisson fraîche et prennons un bus plus moderne que celui de l’aller.
Samedi 19 septembre
Matinée libre, malgré un temps gris, nous decidons de nous baigner.
Valérie a repérée un endroit pour barboter à notre aise, ce qui fut dit fut fait.
Pâquerette, Mireille et moi nageons sans appréhension.
La température de l’eau est agréable, et savourons ce bon moment de détente. Hic ! nous avons oubliés nos serviettes, qu’a cela ne tienne vu la chaleur,nos vêtements seront vite secs.
Valérie propose pour cet après midi, une autre sortie vers M’DINA et RABAT, le voyage sera un peu plus agréable que le précédent.
En début d’après midi, nous nous promenons dans des rues totalement désertes, nous admirons à loisirs de très belles maisons fleuries.
Une de nos amies cueille au passage de belles grenades qui nous tendent les mains, ce n’est pas illicite puisque les grenadiers sembles avoir été posés là pour servir de haie au bord de la route, tout comme les figuiers d’ailleurs.
Nous cherchons en vain RABAT, peut être y sommes nous déja passé? nous n’en saurons rien.
Au fil de notre promenade, des chants d'oiseaux nous incitent à nous attarder,
quelques Maltais nous font la démonstration de faire siffler quelques oiseaux en cage, et j’avoue avoir été séduite par leurs chants.
Nous reprenons ensuite notre marche à pieds, et retrouvons facilement l’emplacement ou nous attend les bus.
Et puis ce sera la dernière soirée, certains irons au Casino, pour ma part, je rejoindrai la
chambre.
Ma collègue a parait-il faillit gagner!.
La matinée du dimanche sera essentiellement consacré à préparer les valises, régler les dernières factures et paresser dans les fauteuils en attendant l’heure du déjeuner.
Puis, direction l’aéroport, rien à signaler au passage de la douane, et nous pouvons flâner à loisirs parmi les boutiques en attendant l’heure du décollage.
Tout se passe bien, nous avons droit à un repas servi vers 16h30, (le mien étant surgelé, l’hôtesse me le change contre des pâtisseries).
L’atterrissage à Roissy sera parfait et ensuite le train train habituel, récupération des bagages, attente du car qui doit venir nous chercher, et malgré un sérieux embouteillage au sortir de l’aéroport, direction Clichy sous Bois ou nous sommes attendus par Patoune qui raccompagnera certains à leur domicile.
Hé bien voila ! mis à part le malaise de notre amie Solange, sans gravité heureusement, tout est bien qui fini bien.
Donc, peut être à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.
Nelly CHARPENTIER
Fait à Clichy sous Bois le 30 septembre 2009
Un grand merci à nelly pour son journal de bord et les photos