Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage en Andalousie 2011

Publié par

VOYAGE EN ANDALOUSIE

 

Du 7 au 14 mai 2011

 

Clichy-sous-Bois,

Samedi 7 mai 2011

 

Grâce à notre amie Patricia (Patoune pour les intimes) qui est venue nous prendre à notre domicile, nous sommes tous a l’heure devant la MAISON des SENIORS,  il est 1h 45, et nous sommes 24 Clichois qui attendons l’autocar qui va nous emmener a l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, il fait bon a cette heure-ci, les bavardages occupent l’attente, et a 2 heures arrive notre autocar.

 

2 h 45, nous voila arrivés, et nous nous dirigeons vers la porte n°3 et attendons un bon moment avant que le guichet concernant notre destination s’allume, ce passage pour le dépôt des bagages est toujours un peu long, nous obtenons le ticket nous indiquant notre place dans l’avion, nous nous installons pour prendre une petite collation avant d’être invité au contrôle du bagage a main (je me suis fait confisquer mon shampoing) la fouille au corps qui n’est pas très agréable, enfin nous pénétrons dans la salle d’attente, avant que l’on nous invite a nous présenter pour l’embarquement dans la navette aéroport. STOP ! il faut en descendre, un souci mécanique nous est annoncé, ce qui nous oblige a retourner en salle d’attente, 15 minutes après nous sommes rappelés, et cette fois-ci c’est tout bon, nous avons tout de même perdu du temps et le décollage prévu pour 5 h, se fera à 6 h.

Le vol ne s'est pas trop mal passé, pourtant nous avons traversé des zones de turbulences pendant près d’une heure, et bien je vais vous dire que tenir son crayon pour remplir des grilles de mots croisés (il faut bien passer le temps) s’est avéré impossible, pencher a droite, pencher a gauche, la carlingue prise de tremblements irrépressibles, n’a pas peur Nelly, n’a pas peur Nelly ! je vous avoue que si, j’ai eu peur, enfin nous arrivons sous une pluie battante à MALAGA, il est 8 h 15.

Après avoir récupéré nos bagages, circulé dans les salles, pris d’interminables escalators, nous apercevons notre autocar, trois animateurs sympas de NOUVELLES FRONTIERES sont là pour nous accueillir, et nous souhaiter la bienvenue.

Nous mettrons 1 heure sous la pluie pour arriver au site hôtelier d’ ESTEPONA, ou il ne pleut plus, notre hôtel est le « COSTA DEL SOL »

Nous déposons nos bagages, dans le hall de l’hôtel ou un petit déjeuner nous est offert, la fatigue se fait sentir et nous avons tous hâte d’obtenir le numéro de notre chambre et les badges nous permettant d’y entrer à 10 h 30.

Le temps de nous installer Yvonne et moi au 2 ème étage, avec ascenseur, du balcon, nous pouvons admirer les alentours, devant nous des installations sportives, et sur notre droite une vue sur la mer, au dessus de nos têtes un nid d’hirondelles.

 

Un petit repérage des installations (chambre et salle de bains), rangement de nos affaires, (pour ma part je ferais bien un petit allongement), et nous descendons a la salle a manger ou nous retrouvons nos amis, et découvrons les choix offerts pour faire un bon repas.

Pour cet après midi, rien de prévu, nous allons donc en profiter pour récupérer un peu.

Puis viendra l’heure du rendez-vous a 17 h 30 avec Pascale, la responsable des réservations pour les excursions, il y a déjà du monde, l’attente est longue et je vous avoue que j’étais prête a laisser tomber, enfin ce sera mon tour et mon, choix s’arrêtera pour GRENADE mardi et RONDA Mercredi.

Avant le dîner, nous descendrons près de la piscine, pour un apéritif (léger), avec pratiquement toute l’équipe et les autres vacanciers, et nous participerons de loin aux jeux proposés par les animateurs, ce sera ainsi tous les soirs, et nous rejoindrons la salle a manger.

Le soir comme le midi nous sont proposés une diversité de plats, viandes chaudes où froides, poissons en sauce où grillés, de la charcuterie, des salades composées, des fromages et des desserts de toutes sortes, fruits frais,(les oranges étaient délicieuses), glaces etc..

 

Nous avons ensuite le choix de monter dans nos chambres, ou d’assister aux animations proposées par les animateurs, ce premier soir sera celui des présentations, et s’ils tiennent leurs promesses les soirées ne seront pas tristes.

Nous rejoindrons ensuite nos chambres respectives et le sommeil ne se fera pas attendre.

 

Dimanche 8 mai 2011

 

Après une bonne nuit de récupération, 1er petit déjeuner, avec grand choix de viennoiseries, pain grillé ou pas, charcuterie, café, chocolat, thé, beurre, et confiture, bref, de quoi se sustenter pour la matinée, pendant celui-ci Valérie, Miguel, Auguste et moi-même, projetons d’aller faire une balade à ESTEPONA.

Et nous voila partis, mais il va falloir rejoindre l’arrêt d’autobus qui se trouve à quelques 20 minutes de marche en plein soleil, utiliser une passerelle pour traverser l’autoroute, nous avons très chaud, encore quelques minutes de marche mais nous devrons attendre le prochain bus car nous avons raté de peu le précèdent. Mais nous avons trouvés une supérette !!!

Après 25 mn de route nous atteignons notre destination, nous sommes dimanche et il y a peu de monde sur la croisette, quelques joggeurs, des rouleurs, des marcheurs, des mamies promenant leurs toutous, nous allons jusqu’au phare, et puis nous revenons tranquillement sur nos pas, les stands vendeurs de boissons ce sont ouverts, les trottoirs se remplissent de monde, nous faisons un arrêt pour visiter un bazar, achats de casquettes, une petite pause rafraîchissante a la terrasse d’un café et nous retrouvons le départ des cars pour le retour au Costa Del Sol, ou mes amies et moi nous ferons honneur a un apéritif bien frais.

Pendant celui-ci, Valérie nous propose pour cet après-midi, une balade a PUERTO BANUS, nous serons une bonne dizaine à accepter.

Nous voila donc partis, pour l’arrêt de bus, 1,91 € l’aller, idem pour le retour, une petite ½ heure après, nous sommes arrivés, la chaleur est à son comble, mais il va falloir encore marcher un peu sur le terre-plein d’un grand boulevard, ou sont incrustées des plaques concernant des célébrités, bien connues, d’autres moins, et nous arrivons enfin à la marina, ou nous découvrons et admirons quelques-uns des plus beaux yachts à moteur du monde, et cette qualification n’est pas usurpée.

 

Nous voila donc face à ces magnifiques yachts, je prend quelques photos, nous nous extasions pas plus que ça, cet étalage de richesse nous fait ni chaud ni froid, et nous commençons notre partie de lèche-vitrine, boutiques d’habillement de luxe, Française et autres, chaussures, ameublement, mais ce que nous cherchons avant tout c’est de quoi nous poser et nous désaltérer car la chaleur nous fatigue un peu (nous n’avons plus 20 ans !) nous trouvons alors un café ou sont exposées des photos de golfeurs célèbres, nous y restons un bon moment, et prenons ensuite notre temps pour rejoindre l’arrêt de bus du retour.

 

 

 

C’est tous bien fatigué, que nous rentrerons à l’hôtel. Un peu de repos sur la terrasse avec une boisson fraîche est bienvenue, descente au bar de la piscine pour l’apéritif animé, puis nous rentrerons dans nos chambres en attendant de descendre dîner.

Demain qu’allons nous faire ?

 

Lundi 9 mai 2011

Pour cela nous allons être transporté en car découvert, il fait toujours très beau, et nous ne nous faisons pas de souci, oui ! mais, à la vitesse ou nous roulons il faut ranger sa casquette ou son chapeau dans son sac, et prévoir un peigne a l’arrivée.

Nous y voila, Nous ressentons à nouveau la chaleur, et nous nous éparpillons dans les rangées de stands, on y trouve de tout, pour les grands et les petits, habillement, chaussures, parfumerie, dentelles, broderies etc….

Moi je me fend pour l’achat d’une casquette en papier, fabriqué en Chine, de couleur rouge, (pourvu qu’il ne pleuve pas !), j’allais oublier, Valérie doit trouver rapidement une pharmacie, elle a pris des coups de soleil sur les épaules et les jambes on dirait une écrevisse.

Blague à part, il faut que je trouve un distributeur de monnaie, ca marche, ouf ! avec Valérie et Miguel nous allons nous poser dans le café d’en face en attendant l’heure du retour.

Mis a part ce marché nous n’avons pas vu grand’chose, de Marbella, le temps nous manquait, mais nous avons tous été très surpris de la conduite des automobilistes espagnols, comme partout ils conduisent assez vite, mais quand il y a passage clouté ou pas, dès que vous posez le pied sur la chaussée ils s’arrêtent systématiquement, (devinez ce que j’ai pensé faire pour m’amuser !)

Le car sera à l’heure et nous rentrerons au Costa des Sol, toujours décoiffés mais sans problème.

 

Mardi 10 mai 2011

Grande excursion prévue, réveil à 5 heures, départ 7 heures, pour GRENADE. Il fait déjà très chaud, tout le monde est à l’heure et c’est parti ! pour 2 heures ½ de route.

Notre guide,une jeune femme Espagnole parlant parfaitement le Français, nous expliquera l’histoire de son pays, les affres vécus lors des diverses occupations, l’architecture, les régions que nous traversons, les avantages du climat, le tourisme, etc……

Les paysages sont magnifiques, des collines recouvertes d’oliviers a perte de vue, nous apercevons au loin les neiges éternelles sur la montagne SIERRA NEVADA ou parait-il, on skie 9 mois de l’année, et après un arrêt pour changer de chauffeur nous repartons en direction de GRENADE. 

 

Le but de cette excursion est de visiter le Palais de l’ALHAMBRA et les jardins GENERALIF, Il y a foule, la température a encore grimpée, ce présente alors un guide qui nous équipe d’un petit matériel auditif qui va nous permettre d’écouter l’histoire de ce palais qui attire chaque année des milliers de touristes de tous les continents. Il me faudrait plusieurs pages pour tout vous raconter, alors je vais abréger.

 

A la croisée des cultures, lieu de cohabitation parfois sanglante de plusieurs civilisations, héritière de multiples traditions, GRENADE est un mélange unique en son genre. Un des plus beaux vestiges (il y en a d’autres), de la civilisation mauresque est donc ce Palais de l’ALHAMBRA, situé sur une colline.

La visite dure à peu près 2 h 30, et avec notre guide, nous nous avançons alors par les allées, bordées d’arbres qui nous abrite un peu des rayons du soleil, je vous rappelle que nous sommes sur une colline, de là ou nous sommes nous avons une vue plongeante sur les jardins et au loin la ville de GRENADE, c’est magnifique, et les photographes dont je fais partie, s’en donnent a cœur joie pour immortaliser ce panorama.

 

Enfin la visite commence par les jardins fleuris, bassins et jets d’eau, les orangers nous laissent entrevoir des oranges prêtes à être cueillies, puis nous entrons dans le palais, c’est magnifique, je manque de mots pour vous les décrire, mais les photos seront plus explicites, et puis nous traverserons d’autres allées, non sans avoir monté à grand’peine des escaliers qui ont la particularité d’avoir des marches plus hautes qu’en France, j’en ai pas raté une et failli trébucher et manquer tomber. Rien de cela ne s'est produit et nous sommes revenus à notre point de départ.

 

Mais il reste tout de même 1h ½ de visite, la visite de GENERALIFE et ses jardins, un banc a l’ombre d’un arbre nous tendant les bras, avec deux de mes amis nous nous arrêterons là, car nous commençons a tirer la jambe. Ceux qui en sont revenus, montraient quand même des signes de fatigue.

 

Nous reviendrons ensuite au centre ville, d’où nous pourrons partir à la recherche de quoi nous restaurer et reposer un peu, nous n’avons qu’une heure, aussi nous n’irons pas bien loin,

un bistrot nous tendant les bras, nous y dégusterons des « TAPAS »,(grandes assiettes garnies de petites portions de viandes froides, jambon, tortillas, fritures), d’autres des sandwichs et boissons fraîches, et comme un glacier tient commerce juste à côté, nous l’honorerons de notre visite. Il est 15 h, il nous faut rejoindre le car et en route pour le COSTA DEL SOL.

Je crois bien m’être assoupie, pendant ce voyage de retour, et sans doute je n’étais pas la seule.

 

Mercredi 11 mai 2011

 

Deuxième grande sortie de la semaine « RONDA », malgré le temps gris, nous prenons le car, à l’heure dite, nous en avons pour une heure de route, mais quelle route !

 

La ville de RONDA est situé à 750 m d’altitude, une seule route et je crois avoir entendu qu’il y aurait eu plus de 360 virages, aujourd’hui il en reste 300 avant d’y parvenir, mais comme nous ne roulons qu’a 50 km/h, notre petit déjeuner restera à sa place.

 

Nous écarquillons les yeux devant ces magnifiques paysages, que nous apercevons au fur et a mesure que nous montons, de très belles propriétés, qui semblent toutes petites, mais qui

appartiennent tout de même a certains Emirs, avec parcours de golf, et piscine, tout est vert. Quand on découvre cette région on apprend qu’elle fut à l’époque romaine un centre commercial et s’appelait ARUNDA, conquise par les Arabes et qui devint la capitale d’un petit émirat placé sous la domination Marocaine, puis elle retombe aux mains des Chrétiens du Roi Ferdinand le Catholique, après un siège d’une vingtaine de jours en 1485.

Les Roneños, émigrent alors en direction de l’Afrique du Nord tandis que de nouveaux habitants venus de Cordoue et du nord de l’Andalousie s’installent dans la ville.

C’est après la reconquête chrétienne que RONDA connaît alors une période de prospérité qui permet la construction de nombreux monuments. Un des épisodes les plus tragiques, fût le siège de la ville par les troupes Françaises de NAPOLEON en 1809, ou les Français firent sauter la citadelle de la ville.

Nous voilà arrivés et nous nous garons près des arènes qui sont les plus anciennes d’Espagne et le berceau de la tauromachie à pied, que nous verrons seulement de l’extérieur, ainsi qu’une statue d’un taureau en bronze accompagnée d’un plaque lui étant dédié, mais qu’il nous a été impossible de traduire. Les arènes de RONDA sont un des lieux emblématiques de la ville, mais se visitent seulement certains jours ou pour des fêtes bien spécifiques.

 

A présent nous allons marcher en direction du palais d’un certain SAN DON BOSCO.

La ville est calme a cette heure-ci, nous marchons dans des ruelles, et découvrons de jolies petites maisons blanches, ornées de beaux balcons en fer forgés, il pleuviote un peu, et nous arrivons bientôt devant ce palais, construit en haut de la falaise il surplombe toute la vallée, très bien conservé et surtout bien entretenu, on y découvre un patio décoré de motifs nasrides et une intéressante collection de céramique de la région, un mobilier d’époque, des portraits de DON BOSCO. Suspendu a la corniche du ravin un superbe jardin orné d’une fontaine décorée d’Azulejos, ou de là, la vue est imprenable.

 

Apparemment son nom me disait quelque chose, et a pas mal d’entre nous mais qui était il ?

Né en 1815, en Italie, de parents pauvres, ordonné prêtre à Turin en 1841, il se voue à l’apostolat auprès des enfants des rues, il crée l’Oratoire Saint François de Sales à la fois patronage, maison d’accueil, école et centre d’apprentissage. Il a aussi fondé l’institut des Filles de Marie Auxiliatrice (Sœurs Salésiennes). Patron de la jeunesse, des apprentis, et jeunes travailleurs, il est, a cause de ses nombreux ouvrages religieux très populaires, surnommé « le Patron des éditeurs ».

Après une vie bien remplie il meurt le 31janvier1888

  

 

 

Avant d’arriver là, nous traversons El Puente Nuevo (le Pont Neuf), c’est le symbole de la ville de RONDA et un de ces quartiers les plus importants. Au XVI siècle, après une tentative de construire un pont sur la zone la plus profonde du ravin du fleuve Guadalevin , un autre pont fut construit en 1735, qui allait s’effondrer six ans plus tard. Le pont actuel de José MARTIN de ALDEHUELA date de 1783 et se compose de trois parties qui forme un grand berceau. L’habitation qui se trouve a centre de la partie supérieure fut utilisée comme prison.

 

Nous nous, dirigeons ensuite vers une Bodégas, CENTRE D’INTERPRETATION DU VIN DE RONDA, pour une petite dégustation, (nous avons été très sérieux).

Au même endroit au premier étage, sont exposés des outils de vignerons, des photos d’ouvriers s’activant dans les vignes, et des magnifiques robes d’Andalouses sûrement réservées pour les grandes occasions.

 

Achats de quelques souvenirs et en route pour notre dernière visite, celle d’un musée consacré au peintre Joaquin PEINADO.

Ce peintre est né à RONDA en 1898, successeur de CEZANNE et fils spirituel de Pablo PICASSO.

Il est bien sûr difficile pour nous qui sommes (à part les noms de quelques peintres connus), ignorants en ce qui concerne la peinture et les artistes peintres en général, mais les tableaux exposés étaient très beaux, explicites, même certains dessins sur carnet, nous ont fait monter le rouge aux joues, tant ils étaient réalistes.

Et puis nous sommes ressortis pour terminer notre escapade dans RONDA, nous nous arrêtons sur la PLAZZA DUQUESA de PARCENT,

elle fut érigée sur les ruines d’une mosquée musulmane datant du XIII siècle. Tout autour on retrouve en plus des éléments arabes, un portique a colonnes surmontées de deux étages de galeries en balcon. elles servaient de loges aux notables, qui assistaient aux corridas bien avant la construction des arènes, sur cette même plazza, le Palais de Justice servait a la fois de prison, d’Hôtel de ville.

 

 

Encore une visite dans une Église DEL ESPIROITU SANTO, posé sur une petite place, et comme il pleuvote encore, nous ne nous attardons pas, nous revenons donc a notre point de départ, et notre guide nous donne quartier libre, jusqu’à l’heure du repas, et chacun ira déjeuner ou il lui plaira

 

JEUDI 12 MAI 2011

 

Ce matin, rien de spécial, chacun fait ce qui lui plait, quelques uns qui n’étaient pas venus la première fois à ESTEPONA, sont invités a venir faire du lèche vitrine dans une rue piétonne, il fait bon a cette heure-ci, les boutiques ne sont pas encore toutes ouvertes, mais certaines de nos amies trouveront de quoi faire des heureux en rentrant

Je vous passe l’heure du déjeuner, cet après midi nous retournons à PUERTO BANUS, il y a toujours autant de monde, nous nous baladons un peu plus loin que précédemment, la rue est bordée d’un côté par les bateaux, puis la chaussée, de l’autre, encore des boutiques de luxe, ou de jolies filles se pavanent, d’autres semblent draguer, en tous cas leurs tenues sont prometteuses, enfin !……..

Il faut quand même vous avouer que le paysage et les bateaux c’est bien joli, mais nous sommes là dans un but bien précis, faire une pause devant une délicieuse glace, nous trouverons et nous nous régalerons pendant une bonne demie heure.

 

Et puis nous reprendrons le car du retour, et passerons au bar de la piscine pour l’apéritif habituel.

 

Vendredi 13 mai 2011

 

C’est notre dernier jour et le beau temps est toujours de la partie, après le déjeuné chacun ira préparer ses bagage tranquillement, et redescendre ensuite, se reposer sur la terrasse, je n’ai pas très envie de bouger et il en sera de même l’après midi, certains de notre groupe iront faire une dernière sortie en compagnie de Valérie, et nous nous retrouverons tous au dîner (qui n’a pas été triste) à une table réservé par notre animatrice.

 

Une soirée de fin de séjour ayant été préparé par les animateurs, attirera du monde, Yvonne ma compagne de chambre descendue pour y participer, fera des adieux un peu particuliers, puisque s’étant pris les pieds sur un tapis couvert de fleurs, elle chutera, résultat, mal au genoux et un petit doigt cassé, vite enveloppé d’une poche de glace et retour a la chambre ou j’essaie comme tous les soirs de trouver a la télé une chaîne Française.

Demain matin nous devons nous lever tôt, le car venant nous prendre à 6 h.

Il fait encore nuit, et à cette heure ci la route est à nous.

L’avion décollera à l’heure, nous n’aurons pas droit aux turbulences du voyage aller, et nous atterrirons à l’heure dite.

Il fait beau dehors mais tout de même un peu frais, eh oui ! nous ne sommes plus en Andalousie.

Nous reprenons la route direction Clichy-sous-Bois, et la Maison des Séniors, ou nous attend Fred qui va nous raccompagner jusqu'à nos domiciles respectifs

 

Nous avons tous passés un excellent séjour, et comme tous les ans, je vous embrasse et vous dis : « A L'ANNEE PROCHAINE »

 

Écrit par Nelly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog