Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-07-09T10:51:00+02:00

Prévenir la Canicule

Publié par Maison des seniors

 

Que faire en cas de canicule ?

Un numéro d’information est disponible du 1er juin au 31 août :

0 800 06 66 66 CANUCULE INFO SERVICE APPEL GRATUIT



Les numéros d’urgence :

 

15 SAMU

18 POMPIERS



Lorsqu’il fait chaud, il est conseillé :

  • de prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher ;

  • de boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour sauf en cas de contre-indication médicale ; ne pas consommer d’alcool ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre ;

  • en cas de difficulté à avaler les liquides, prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate, sauf en cas de diarrhées) voire de l’eau gélifiée ;

  • accompagner la prise de boissons non alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux.

Peut-on sortir en cas de fortes chaleurs ?

Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h) et rester à l’intérieur de son habitat dans les pièces les plus fraîches et si possible, dans un espace climatisé (régler alors la climatisation 5°C en dessous de la température ambiante). En l’absence de climatisation, il est souhaitable de passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics). Si sortir s’avère indispensable, préférer le matin tôt ou le soir tard, rester à l’ombre dans la mesure du possible, en évitant le plein soleil. Sortir en portant un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire. En revanche, on évitera les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…).

Où se rafraîchir s’il fait chaud à son domicile ?

Dans les lieux climatisés proches de son domicile tels que les grandes surfaces, les cinémas, certains lieux publics. Il est utile, avant l’été, de connaître la liste de ces endroits, disponible auprès des mairies, et de connaître l’itinéraire pour s’y rendre. Une personne qui vit dans un logement mal adapté à la chaleur, par exemple étage élevé, habitat mansardé, mal isolé, absence de volets… essaiera tant que possible de loger chez un parent.



Rafraîchissement et climatisation des habitations

Q1 : Que faire s’il fait trop chaud dans mon appartement ?

R1. Maintenez les fenêtres les stores et les volets fermés pendant la période d’ensoleillement et aérer les pièces la nuit, à partir de 2 h 00 du matin.

R2. Évitez d’utiliser des appareils électriques (éclairage, halogène, TV, ordinateur…) afin de limiter les apports internes d’énergie.

R3. Un ventilateur électrique peut apporter une sensation de fraîcheur, en particulier si l’on s’humecte régulièrement la peau.

Q2 : Je n’ai pas de volets à mes fenêtres, que faire pour avoir moins chaud ?
Q2bis : Mon appartement est situé sous les toits, malgré les volets fermés, la température dans l’appartement est trop élevée ?

R4. Passez quelques heures par jour dans des bâtiments rafraîchis naturellement (sous-sol d’habitation, lieux de culte anciens) ou déjà équipés d’un système de climatisation (centres commerciaux, cinéma,…), si l’accès et l’aménagement le permettent.

Q3 : Je vis seul et j’ai du mal à me déplacer. Comment puis-je avoir accès à ces lieux rafraîchis ?

R5. Déclarez-vous à votre mairie, qui dans le cadre du Plan canicule effectue, sur la base du volontariat, un recensement des personnes vulnérables. En cas de forte chaleur, un réseau d’intervenants prendra en charge les personnes recensées.

Q4 : Je souhaite acheter un climatiseur. Que me conseillez-vous ?

N’ayez recours à la climatisation que si les recommandations R1, R2, R3, R4, R5 sont inapplicables ou insuffisantes. Il existe plusieurs types de climatiseur individuel : fixe ou mobile, monobloc (1 seule unité) ou bibloc (aussi appelé split system et comprenant une unité extérieure et une unité intérieure). Pour avoir des conseils d’achat, renseignez-vous auprès de professionnels.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog